Sage femme | Cabinet à Meylan
06 80 67 02 76

Préparation à la naissance

L’entretien prénatal précoce est un temps privilégié pour le couple (ou la future maman, si le conjoint ne peut être présent).
Il s’effectue au cours du 4ème mois de grossesse, éventuellement un peu plus tardivement.

Il est individuel, permet de faire connaissance, de répondre à vos questions, de peauffiner votre « projet de naissance » ainsi de répondre à vos attentes.

Les séances de préparation à la Naissance classique permettent de vous préparer physiquement et psychologiquement, de mieux connaître votre corps et d’être à son écoute, de recevoir de nombreuses informations sur le déroulement de votre grossesse.

Au cours de ces séances, sont notamment abordées les principales questions que se pose la majorité des futures mamans au sujet des dernières semaines avant l’accouchement, du déroulement de l’accouchement, du séjour à la maternité, de la place du futur papa, des suites de l’accouchement, de la contraception après l’accouchement, de l’alimentation pour le bébé…

Elles sont aussi indispensables pour apprendre des gestes et des positions qui vous aideront au cours de l’accouchement, et entraîner votre corps pour faciliter l’arrivée du bébé, en effectuant des exercices d’assouplissement des muscles du bassin, et découvrant comment effectuer la bascule du bassin. Cet exercice permet d’atténuer les douleurs des muscles du dos et des ligaments et offre la possibilité au bébé de passer plus facilement à travers le bassin.

Les séances de préparation à l’accouchement sont également l’occasion de découvrir votre périnée, ensemble de muscles soutenant la vessie, l’utérus et le rectum et reliant le pubis au coccyx. Le périnée participe au contrôle urinaire et des selles.

Enfin, les séances de préparation à l’accouchement sont un endroit privilégié pour apprendre à mieux supporter les douleurs dues aux contractions en adaptant sa respiration et en connaissant les manoeuvres qui facilitent la mobilité du bassin, pour apprendre à acquérir une technique de respiration permettant de récupérer entre deux contractions.

La sophrologie, mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, a su s’imposer comme méthode de détente et de relaxation, dans le cadre de la Préparation à la naissance. Cette « étude de l’harmonisation de la conscience » (du grec sos harmonie, phren esprit et logia étude), propose différents outils pour prendre conscience de son corps, de ses tensions, et ainsi être plus autonome.

Respiration, détente corporelle, visualisation positive, en préparation à l’accouchement,sont donc proposées ; ce qui, en contribuant à instaurer un climat de bien-être , trouve parfaitement sa place durant la grossesse, période de profonds changements physiques et psychologiques ; périodes de doutes, de peurs, dont celle, quasi universelle, de l’accouchement.

La respiration est la première étape pour déconnecter du monde de l’éveil et pénétrer dans un niveau de conscience très agréable, entre veille et sommeil, dans lequel le cerveau est au repos, déconnecté de toutes peurs, de toutes inhibitions, ce qui permet au corps de se régénérer Un état de conscience qui permet de se concentrer sur un besoin spécifique – la détente durant la grossesse, la prise en charge de la douleur durant l’accouchement.

Cette respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress par excellence, à fortiori durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus en plus de place.

Lorsque l’on respire par le ventre, tout un mécanisme s’enclenche : le ventre se gonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux.

Guidée par mes intonations de voix calmes et monocordes, les yeux fermés, vous apprendrez à relâcher votre corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément. Détendue, vous prendrez conscience de votre schéma corporel et accepterez ainsi beaucoup plus facilement les multiples changements qui s’y opèrent au fil des neuf mois.

L’haptonomie, s’effectue dès que le bébé commence à bouger dans le ventre de sa mère, à partir de de 4 mois-4 mois et demi de grossesse et qu’il répond aux stimulations, aux voix, aux caresses sur le ventre de sa maman.

Elle ne se pratique pas en groupe, mais en séances « individuelles » en couple, à une fréquence de trois semaines- un mois.

Cette méthode permet de transmettre de la sérénité. Elle permet au papa et à la maman de se retrouver ensemble avec le bébé :
Le père peut donc déjà tisser des liens avec son enfant et également apprendre des gestes efficaces pour aider la maman et la détendre pendant l’accouchement.

Un bébé commence à entendre les sons extèrieurs à partir de 4 mois environ: il peut ainsi percevoir les mots, les sons, des vibrations, de la musique et comprendre quand on s’adresse à lui. Plus un bébé sentira précocement le contact de ses parents, et plus il se développera avec davantage de sécurité.

La maman apprend ainsi à faire bouger son bébé. Elle peut deviner sa tête, ses mains.. le bouger et le caresser. Le bébé peut changer de position, pour se sentir plus confortable, sans gêner la maman. Le père prend une place importante au cours de ces séances.

Ses séances sont remboursées sur la base d’une séance de préparation classique avec un dépassement d’honoraires de 15 euros.

Si l’acupuncture remonte à plus de quatre millénaires, son dévelopement en obstétrique est récent. L’état de grossesse limitant le recours à la pharmacopée classique, l’acupuncture trouve sa juste place au cours de ses neuf mois. Elle peut permettre de soulager les désagréments et douleurs rencontrés lors de cette période.

Les principales indications sont  :

  • Nausées et vomissements
  • Troubles digestifs
  • Hémorroïdes et insuffisance veineuse
  • Crampes, impatiences
  • Diabète gestationnel et limitation de la prise de poids
  • Lombalgies, sciatalgies
  • Douleurs Ligamentaires  et syndrome de Lacomme
  • Syndrome du canal carpien
  • Oedèmes, HTA, Retard de Croissance Intrautérin
  • Menace d’accouchement Prématuré
  • Anxiété, Stress, troubles du Sommeil
  • Accompagnement au sevrage tabagique
  • Aider la version des bébés se présentant en siège
  • Préparation à la naissance, Maturation cervicale
  • Déclenchement de l’accouchement

Le cabinet

Contact

Le cabinet est ouvert
21 A chemin de La Dhuy
38240 Meylan
du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00
06 80 67 02 76